Association du Grand Avignon des utilisateurs de Linux / *BSD, et de logiciels libres.

Mot-clé - Linux Mint

Fil des billets

mardi 12 avril 2016

Quelques infos concernant le développement de la Linux Mint 18 au cours du mois de mars 2016

Voici, un résumé (avec surtout des compléments d'information) sur le billet du mois de mars 2016 à propos de la prochaine Linux Mint 18.

Une traduction complète (mot à mot) est disponible sur le forum LinuxMint-fr.

Lire la suite...

samedi 6 février 2016

Quelques infos sur la prochaine Linux Mint 18

À la lecture du dernier billet concernant Linux Mint, on apprend que les développeurs sont déjà en train de « plancher » sur la prochaine Linux Mint 18 (nom de code Sarah) [1].

Elle sera basée sur la Ubuntu 16.04 (alias Xenial Xerus). De nombreuses bibliothèques seront mises à jour, notamment GTK+. On va passer d'une version 3.10.x vers 3.18.x. De nouveaux widgets ont été introduit en particulier :

  • GtkHeaderBar
  • GtkActionBar
  • GtkPopover
  • GtkActionBar

D'autres sont obsolètes par conséquent les thèmes pour les bureaux MATE, Xfce et Cinnamon doivent être entièrement revus. C'est pourquoi une attention toute particulière est portée sur un nouveau thème (dans un soucis de rendre les différentes applications uniforme les unes par rapport aux autres).

De plus, Linux Mint embarque actuellement de nombreuses applications en provenance du bureau GNOME, et comme ces dernières dépendent étroitement des nouvelles fonctionnalités introduites dans GTK+ et GNOME Shell, un nouveau projet a été initié, il s'appelle X-Apps. Le but étant d'utiliser pour les besoins courants des applications desktop-agnostic.

[...] For the most part, these desktops present similar needs so it made sense to maintain one generic set of apps which can be used in all of them, and to do so outside of the scope of any of these desktops.

The core ideas for X-Apps are:

* To use GTK3

* To use a traditional UI (titlebars, menubars)

* To be generic, desktop-agnostic and distro-agnostic

* To provide the functionality users already enjoy (or enjoyed in the past for distributions which already lost some functionality)

* To be backward-compatible (hopefully all the way to GTK 3.10)

Les développeurs ne partent pas de zéro, mais se basent sur des applications déjà existantes. Par exemple on peut citer XPlayer basé sur Totem 3.10, ou Xed basé sur Gedit et Pluma.

On voit que le chemin est encore long pour la prochaine sortie, prévue pour mai (voir juin) 2016.

Note

[1] Pour en savoir plus, je vous conseille de lire ce post (en anglais).

dimanche 10 janvier 2016

Linux Mint 17.3 "Rosa" est sortie

Ce 9 janvier 2015, l'équipe en charge du développement de Linux Mint vient de publier une nouvelle version de la série 17.x.

Elle est supportée jusqu'en 2019.

Lire la suite...

mardi 20 janvier 2015

Quelques informations intéressantes concernant Linux Mint Debian Edition (LMDE)

On en apprend un peu plus sur la prochaine Linux Mint Debian Edition (LMDE), dont le nom de code est Betsy, si l'on en croit le dernier rapport publié par l'équipe dirigeante du projet.

Elle sera basée sur Debian 8.0, Jessie. Elle incorporera les derniers logiciels que l'on retrouve dans les Ubuntu editions. Notamment la dernière version de Cinnamon 2.4, MATE côté gestionnaire de bureaux.

Un autre point important, le système d'init sera toujours system v [1] au lieu du controversé systemd (Cinnamon 2.4 ne supporte pas encore systemd, c'est planifié pour la prochaine version stable). Ils (les développeurs de Linux Mint) préfère attendre que ce dernier soit assez mature dans Debian, donc pas avant deux ans (voir plus).

Note

[1] Contrairement à celui prévu dans Debian Jessie.

dimanche 30 novembre 2014

Linux Mint 17.1, Rebecca

Linux Mint 17.1 "Rebecca" vient d'être annoncé (le 29 novembre 2014) par Clement Lefebvre. Cette mise à jour de la série 17, se focalise essentiellement sur les environnements de bureaux, Mate Desktop, et Cinnamon.

Toutes les versions de la série 17 sont dites LTS, les mises à jours de sécurité seront donc supportées jusqu'en 2019. De plus, la base est toujours Ubuntu14.04.

Linux Mint, MATE edition

Cette version supporte nativement deux gestionnaires de fenêtres, marco (le window manager du bureau Mate) et compiz (il repose sur OpenGL, nécessite l'activation du support 3D de la carte graphique).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page.

Linux Mint, Cinnamon edition

Elle embarque la dernière version (2.4) de ce bureau. Cinnamon nécessite le support de l'accélération 3D de la carte graphique (notamment pour un meilleur rendu avec clutter). Cependant cette caractéristique peut être désactivée (dans les préférences du bureau).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page.

Pour mettre à jour, pour ceux utilisant déjà la distribution dans la version 17, il faut appliquer les mises à jour de niveau 1 dans le Gestionnaire de Mises à Jour.