mardi 30 novembre 2021

Fedora 33 → 35

Voici un retour sur la mise à niveau vers Fedora 35.

Lire la suite...

samedi 20 novembre 2021

Retour d'expérience sur l'imprimante tout en un HP 6030e sous Debian

Je viens de faire l'acquisition d'une imprimante / scanner tout en un (HP 6030e). Sur la boîte, il est indiqué qu'elle est compatible Windows et MacOS.

Donc j'installe les paquets [1] qui vont bien :

  • cups
  • hplip
  • print-manager (j'utilise le bureau KDE Plasma, j'aurai donc ce module parfaitement intégré au système de configuration général)

Le mode d'emploi conseille de s'enregistrer auprès de HP, avant d'utiliser le câble USB [2], j'ai passé cette étape, et l'ai directement branché à l'ordinateur. Elle a été automatiquement reconnue. Au bout de la 3ème tentative je suis arrivé à imprimer une page de test (la première fois, les feuilles n'étaient pas correctement placées dans le bac, et la fois suivante, une feuille était coincée).

Passons à la partie scanner, voici les paquets que j'ai installé :

Bien qu'il soit reconnu par cette application, j'ai dû également rajouté sane-airscan, sinon j'étais dans l'incapacité de scanner quoi que ce soit.

Notes

[1] Je suis sous Debian.

[2] Non fournit avec l'imprimante.

Lundi 21 septembre 2020

Installer manuellement la distribution Debian

Dans ce billet, nous allons voir comment installer la distribution Debian de manière manuelle (uniquement en ligne de commande) grâce à l'utilitaire debootstrap.

Lire la suite...

Dimanche 16 août 2020

Désactiver LibreOffice dans Kubuntu

Quand on installe la distribution Kubuntu, il s'agit de LibreOffice, qui est la suite bureautique installée par défaut [1].

Comme cette dernière est déjà installée sur une autre de mes machines. J'ai souhaité installer Calligra à la place. Elle aussi réutilise des composants du Plasma Desktop (KDE), par conséquent s'intègre parfaitement au bureau.

Si l'on supprime complètement les paquets liés à LibreOffice, d'autres vont être installés. Pour éviter ce genre de désagrément, on va définir une priorité. Si cette valeur est inférieur à 0, un paquet ne sera jamais installé.

Cette préférence (cf. fichier en annexe) est placée dans le dossier /etc/apt/preferences.d/.

Note

[1] Cela provient du méta-paquet kubuntu-desktop.

Lundi 30 mars 2020

Migration openSUSE → Fedora

Je viens de migrer mon portable qui était sous openSUSE avec l'environnement de bureau GNOME vers la distribution Fedora. Pour quelle raison ?

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2020

Mise à jour vers la Fedora 32 (bêta)

En ces jours de confinement, il faut bien s'occuper.

Suite à l'annonce de la sortie de la version bêta de la prochaine version stable (32) de la distribution Fedora, j'ai eu envie de faire le saut.

En réalité, je voulais voir les « performances » de la version 5.18 de l'environnement de bureau Plasma (KDE).

Lire la suite...

mardi 12 avril 2016

Quelques infos concernant le développement de la Linux Mint 18 au cours du mois de mars 2016

Voici, un résumé (avec surtout des compléments d'information) sur le billet du mois de mars 2016 à propos de la prochaine Linux Mint 18.

Une traduction complète (mot à mot) est disponible sur le forum LinuxMint-fr.

Lire la suite...

samedi 6 février 2016

Quelques infos sur la prochaine Linux Mint 18

À la lecture du dernier billet concernant Linux Mint, on apprend que les développeurs sont déjà en train de « plancher » sur la prochaine Linux Mint 18 (nom de code Sarah) [1].

Elle sera basée sur la Ubuntu 16.04 (alias Xenial Xerus). De nombreuses bibliothèques seront mises à jour, notamment GTK+. On va passer d'une version 3.10.x vers 3.18.x. De nouveaux widgets ont été introduit en particulier :

  • GtkHeaderBar
  • GtkActionBar
  • GtkPopover
  • GtkActionBar

D'autres sont obsolètes par conséquent les thèmes pour les bureaux MATE, Xfce et Cinnamon doivent être entièrement revus. C'est pourquoi une attention toute particulière est portée sur un nouveau thème (dans un soucis de rendre les différentes applications uniforme les unes par rapport aux autres).

De plus, Linux Mint embarque actuellement de nombreuses applications en provenance du bureau GNOME, et comme ces dernières dépendent étroitement des nouvelles fonctionnalités introduites dans GTK+ et GNOME Shell, un nouveau projet a été initié, il s'appelle X-Apps. Le but étant d'utiliser pour les besoins courants des applications desktop-agnostic.

[...] For the most part, these desktops present similar needs so it made sense to maintain one generic set of apps which can be used in all of them, and to do so outside of the scope of any of these desktops.

The core ideas for X-Apps are:

* To use GTK3

* To use a traditional UI (titlebars, menubars)

* To be generic, desktop-agnostic and distro-agnostic

* To provide the functionality users already enjoy (or enjoyed in the past for distributions which already lost some functionality)

* To be backward-compatible (hopefully all the way to GTK 3.10)

Les développeurs ne partent pas de zéro, mais se basent sur des applications déjà existantes. Par exemple on peut citer XPlayer basé sur Totem 3.10, ou Xed basé sur Gedit et Pluma.

On voit que le chemin est encore long pour la prochaine sortie, prévue pour mai (voir juin) 2016.

Note

[1] Pour en savoir plus, je vous conseille de lire ce post (en anglais).

Dimanche 10 janvier 2016

Linux Mint 17.3 "Rosa" est sortie

Ce 9 janvier 2015, l'équipe en charge du développement de Linux Mint vient de publier une nouvelle version de la série 17.x.

Elle est supportée jusqu'en 2019.

Lire la suite...

Lundi 22 décembre 2014

Upgrade sans filet !

logo openSUSE

Dans ce billet, je vais vous expliquer la procédure, que j'ai suivi pour mettre à jour (rapidement, et donc sans sauvegarde) mon système Linux (openSUSE).

Ceci a été décidé sur un coup de tête. Après un n-ième ras-le-bol suite à une mise à jour de sécurité, m'obligeant à démarrer uniquement en mode « dégradé » [1].

Note

[1] La mise à jour de sécurité n'a pourtant pas impacté la gestion de la carte graphique.

Lire la suite...

- page 1 de 2