Mot-clé - AviGNU

Fil des billets

mardi 5 septembre 2017

HTTPS partout

L'ensemble des sites (blog et wiki) sont désormais uniquement accessibles en HTTPS [1]. Merci à notre hébergeur TuxFamily pour cette initiative.

L'ajout d'un fichier .htaccess à la racine avec ce contenu permet de mettre en place cette fonctionnalité :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteRule (.*) https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L]

Note

[1] Cela fait suite à une demande de plusieurs adhérents sur notre liste de diffusion.

dimanche 3 septembre 2017

Mise à jour réussie

Profitant d'un peu de temps libre en ce dimanche de septembre, j'en ai profité pour mettre à jour le gestionnaire de blog. Nous sommes passés d'une version 2.11.2 à une version 2.12.1.

Auparavant je passais par l'application d'un patch, mais les administrateurs de TuxFamily semblent avoir mis des limitations, cette procédure n'est plus réalisable. Je me suis donc fait un ensemble de programmes pour me simplifier la tâche.

Il ne nous reste plus qu'à trouver un joli thème (si possible compatible avec les tous les terminaux).

dimanche 14 août 2016

Mise à jour du blog, laborieuse, mais c'est fait

Je viens de mettre à jour le blog [1] nous utilisons désormais la dernière version en date, 2.10 (publiée pour les treize ans de ce formidable moteur de blog).

Dans le titre, j'ai mentionné le fait que le passage vers cette nouvelle version a été chaotique. La procédure habituelle n'a pas fonctionné comme je l'espérai, donc j'ai apporté les changements manuellement à l'aide le commande cp.

La commande patch me renvoyait sans cesse cette erreur :

patch failed to set the owner of file ... permission denied

Je me suis rendu compte après coup que tous les fichiers .php étaient exécutables par tous le monde (propriétaire all), l'erreur provenant peut-être de ces « mauvaises permissions ». J'ai remis tout ça en ordre avec cette commande :

find . -type f -name '*.php' | xargs chmod a-x

Maintenant, il falloir plancher sur un nouveau thème, celui-ci commence à se faire vieux :), et il n'est pas vraiment adapté aux résolutions des mobiles.

Note

[1] Il s'agit de Dotclear.